BLUE COAT.

La solution Blue Coat

Les appliances et logiciels Blue Coat permettent aux entreprises de sécuriser les communications Web et d’accélérer la distribution des applications d’entreprise pour tous les utilisateurs, sur l’ensemble de l’infrastructure distribuée ; ceci englobe les passerelles Internet, les sites distants, les centres de données et chaque point de terminaison. Les appliances Blue Coat constituent des points de contrôle intelligents, présents partout où les utilisateurs et les applications se connectent au réseau ; ils permettent de garantir les fonctionnalités suivantes :

Capacité inégalée en matière de sécurisation des communications Web – filtrage des contenus inappropriés, blocage des logiciels espions, détection de virus, et même recherche de contenus malveillants à l’intérieur des tunnels SSL chiffrés. En outre, Blue Coat interopère avec les principaux systèmes d’authentification, pour empêcher l’accès non autorisé aux contenus à caractère délicat. Toutes ces fonctions aboutissent à une minimisation des risques sécuritaires associés au Web
La capacité des appliances Blue Coat à accélérer la distribution des applications d’entreprise s’appuie essentiellement sur la technologie MACH5 (Multiprotocol Accelerated Caching Hierarchy). MACH5 se caractérise par cinq fonctionnalités essentielles : la gestion de la bande passante, l’optimisation des protocoles, le cache de flux (byte caching), le cache d’objets prédictifs (object caching) et la compression. MACH5 permet aux directions informatiques d’optimiser les performances applicatives et de réduire les coûts de bande passante pour les utilisateurs distants, dans toute l’entreprise distribuée. Résultat : des performances applicatives sur le réseau WAN similaires à celles des réseaux LAN, avec des niveaux d’interactivité exceptionnels

Contrôle basé sur règles, intégré et géré de manière centralisée, afin d’assurer le respect des règles de performance et de sécurité au niveau individuel et dans l’ensemble de l’entreprise pour tous les utilisateurs et applications Web. Cette approche intègre plus de 500 règles permettant de contrôler qui, quoi, quand, où et comment les utilisateurs et les applications communiquent entre eux, où qu’ils se trouvent.

Les appliances Blue Coat opèrent de la même manière qu’un serveur proxy entre les utilisateurs et les applications pour toutes les sessions Web entrantes et sortantes. À ce titre, les appliances se transforment en un point de contrôle extrêmement efficace vis-à-vis des utilisateurs et des applications. Les directions informatiques disposent ainsi d’un contrôle granulaire des problèmes de sécurité et des performances associé à chaque session utilisateur/application Web.

Comme indiqué précédemment, Blue Coat permet la mise en place de points de contrôle partout où l’accès à Internet est disponible. Les solutions Blue Coat sont conçues pour les sites distants, les passerelles Internet, les centres de données et jusqu’aux points de terminaison individuels. Bien que ces points de contrôle soient distribués, ils s’associent pour former un seul système hautement évolutif qui permet aux directions informatiques de reprendre le contrôle total des problèmes liés à la sécurité et aux performances dans toute l’entreprise

Produits

Protéger, contrôler et accélérer les communications Web. Les appliances Blue Coat SG Proxy Edition et AV sont des boîtiers de sécurité complémentaires aux parefeux existants. Alors que les firewalls excellents pour protéger les systèmes d’informations des menaces situées au niveau des protocoles des couches réseaux, la gamme d’appliance Blue Coat ProxySG Edition est capable d’adresser les menaces basées sur le contenu qui est transmis à travers les flux Web.
Le Blue Coat ProxyAV permet aux entreprises de détecter les virus, les vers et les chevaux de Troie qui peuvent pénétrer dans leurs systèmes à travers des failles web, comme par exemple des comptes personnels de courrier électronique webisé, des contenus web ou des messages non sollicités (spam), des fichiers téléchargés par des navigateurs Web.

La solution Blue Coat ProxyClient permet d’étendre l’infrastructure de déploiement des applications aux utilisateurs distants tout en garantissant des performances accrues. Installé sur le poste client, la solution intègre le CIFS caching, l’optimisation de protocoles et la compression TCP pour accélérer l’accès aux données et aux applications sur le site central et ainsi gagner en productivité.L’offre SG client inclus une administration centralisée qui permet notamment de décider quelles applications faut-il traiter et comment éviter d’accélérer des flux non productifs.

En ajoutant les appliances DLP à son offre hybride Secure Web Gateway, Blue Coat propose désormais une protection totale vis-à-vis des menaces entrantes et des sorties d’informations indésirables.

Les appliances Blue Coat DLP intègrent une protection contre les pertes de données s’appliquant à tous les trafics du réseau, les emails et les contenus Web, ainsi qu’aux données présentes sur les serveurs ou dans les bases de données, via un système de gestion unifiée accessible sur une plateforme unique. Les administrateurs réseau disposent d’un tableau de bord intuitif qui simplifie la configuration et l’administration de la solution.

Blue Coat WebFilter :

  • fait partie intégrante de l’approche Blue Coat ADN (Application Delivery Network-Réseau de
    distribution d’applications), infrastructure offrant la visibilité, l’accélération et la sécurité totales des applications d’entreprise.
  • protège les données et les utilisateurs contre les attaques réseau: spywares, hameçonnage, trafics P2P (peer-to-peer), virus, etc.
  • intègre également la technologie brevetée DRTR™ (Dynamic Real Time Rating) de Blue Coat, qui classifie instantanément les sites Web dès que les utilisateurs tentent d’y accéder.
  • est vendu sous forme de licence perpétuelle avec une maintenance.

Blue Coat ajoute à son catalogue un service de protection Web en mode SaaS.
Le Blue Coat Cloud Service assure une protection en temps réel des menaces web grâce notamment à leur technologie Web Pulse Cloud Community qui compte plus de 70 millions d’utilisateurs.

Caractéristiques du Web Security Module :

  • Protection en temps réel contre les malwares dynamiques ;
  • Filtrage de contenu web ;
  • Contrôle précis des applications Web 2.0 ;
  • Une administration intuitive et des reportings complets ;
  • Des options de déploiement sur mesure (IPsec VPN Proxy chaining explicite proxy, client agent).

EN BREF

ON PRÉCONISE

  • Protection des utilisateurs

Carte d’identité

Blue Coat Systems Inc., fondée en 1996, acquise par Symantec en 2016, est une société anonyme basée à Sunnyvale, en Californie. Blue Coat s’est donné pour mission de sécuriser les communications Web et d’accélérer les applications métier dans toute les entreprises distribuées. Les appliances et solutions de la gamme Blue Coat, déployés au niveau des sites distants, des passerelles Internet, des points terminaux et des centres de données, constituent des dispositifs de contrôle intelligents basés sur règles. Ils permettent aux directions informatiques d’optimiser la sécurité et d’accélérer les performances de tous les utilisateurs et applications.

Projet de proxy Web ? Nous contacter pour découvrir les meilleures solutions