Audit des performances réseau

Savez-vous vraiment ce qu’il se passe sur votre #réseau ?

D’ici à 2024*, 50% des équipes réseau devront revoir leur façon de surveiller les performances réseau en raison des changements apportés par les réseaux #hybrides.  Anticipez ou résolvez les problèmes de performance en bénéficiant de notre accompagnement #AuditRéseau

En savoir plus
Demande de devis

* Gartner Market Guide for NPMD, 2020

#UseCases

Dans quelles situations faire appel à un prestataire audit réseau ?

Performances dégradées

performances dégradées

Vos utilisateurs se plaignent de lenteurs lorsqu’ils utilisent leurs applications ou accèdent à leurs ressources, et vous souhaitez investiguer pour connaître la ou les cause(s) exacte(s) du problème.

Image : macrovector sur Freepik

Anticipation d’un nouveau projet

Nouvelle application, migration vers le cloud, fusion avec une nouvelle entité : de nombreux changements peuvent impacter la performance ressentie par vos utilisateurs, et vous souhaitez vous tenir prêt.

Image : upklyak sur Freepik

#LesÉtapes

Déroulement de la prestation

Image : upklyak sur Freepik

1Phase préparatoire

Cette première étape consiste en la récupération de toutes les informations nécessaires au bon déroulement de l’audit. Elle se déroule en trois phases:

  • Dans le cas de problèmes de performances réseau :
    Nos équipes récoltent le maximum d’informations sur les dysfonctionnements rencontrés: occurrence, applications concernées, type de désagrément (lenteurs, coupures,…), utilisateurs concernés, autres conditions spécifiques (localisation, horaires, etc.) etc. Le mode de fonctionnement des applications est également analysé.
  • Dans le cas d’un audit de pré-projet :
    Une analyse précise de vos besoins est menée : type de projet (déploiement d’une application, migration dans le cloud, …), modifications des usages attendus et tout autre information qui permettra de connaître l’impact sur le réseau LAN et WAN.

L’étude des schémas d’architecture LAN et WAN de l’organisation va permettre d’identifier les emplacements des points de capture de trafic qui nous permettront d’effectuer nos mesures.

Elle permettra également de recenser: les solutions LAN actuelles, les types d’accès (WAN, Internet – avec niveaux de service), les opérateurs.

Plusieurs informations de premier niveau concernant la performance de tous les équipements réseaux seront récupérées : RAM, CPU, et surtout analyse des statistiques au niveau de chaque port (ex: perte de paquets).

Une liste de prérequis nécessaires au bon déroulement de l’audit sera établie : accès VPN ou via PAM à l’infrastructure pour l’installation des capteurs, disponibilité d’un PC de l’organisation avec droits restreints, accès physique aux baies informatiques si nécessaire. Un planning prévisionnel sera également défini.

Image : upklyak sur Freepik

2Pose des sondes

Une fois l’ensemble des prérequis fournis, nos experts vont positionner une ou plusieurs sonde(s) dans l’infrastructure à divers emplacements stratégiques définis lors de la phase préparatoire.

Ainsi :

  • Dans le cadre de l’audit du WAN :
    • Une sonde sera positionnée au niveau d’un accès WAN.
  • Dans le cadre de l’audit du LAN :
    • Du port-mirroring sera configuré au niveau de divers équipements clefs, ou bien des TAP seront placées en coupure.

Ces sondes seront laissées en place plusieurs jours afin que nos équipes disposent de suffisamment de télémétrie pour mener leurs investigations.

Image : upklyak sur Freepik

3Phase d’analyse

Une fois la télémétrie suffisante, nos experts audit vont pouvoir investiguer pour identifier la ou les sources du problème de performance actuel, ou celui qui pourrait éventuellement se présenter (cas d’un projet d’anticipation).

Si nécessaire, les sondes seront positionnées à d’autres emplacements afin d’effectuer des relevés complémentaires, au plus proche d’une source supposée du problème. Elles seront également laissées plusieurs jours avant une nouvelle phase d’analyse.

Et ainsi de suite, jusqu’à l’identification complète du problème.

4Rapport d’audit

A l’issue des phases d’analyse, un rapport sera établi. Il donnera une vision détaillée de la source des problèmes de performance actuels ou à venir. Il sera entièrement adapté au client, et mettra en exergue les données réellement pertinentes pour le contexte spécifique de ce dernier.

Dans certains cas, le problème de performances ressenti ne tirera pas sa source dans l’infrastructure réseau. Une analyse complémentaire au niveau applicatif par exemple pourra être nécessaire.

logo Brain Networks

5Préconisations

Le rapport vous sera ensuite présenté lors d’un rendez-vous. Notre expert mettra en avant un ensemble de préconisations nécessaires à l’amélioration de votre infrastructure LAN et/ou WAN existante, ou au bon déroulement de votre projet. Ces préconisations pourront être de plusieurs ordres:

  • Architecture
  • Solutions techniques (ex: changement de équipements, changement des câbles)
  • Bonnes pratiques de configuration

#AtoutsBrain

L’expertise réseau

Brain Networks est expert de la performance réseau LAN, WAN et WLAN. Nos équipes sont en mesure de de vous accompagner sur l’ensemble de vos problématiques réseau, et d’identifier les causes de dysfonctionnement sur l’ensemble de votre périmètre.

Demande de devis

#WLAN

Vous subissez des dégradations de performances sur votre Wifi ?

Brain Networks dispose d’une équipe spécialiste des audits Wifi et études de couverture radio.

Sollicitez nos experts pour résoudre vos problèmes de performances liés à votre infrastructure WLAN.

Contacter nos experts