Skip to content
burger-menu burger-menu

Template offre d’emploie

#Titre de l’offre d’emploi

Nous recherchons un(e) [Titre du Poste] motivé(e) pour rejoindre notre équipe. Vous serez responsable de [Principales responsabilités du poste].

Etude du besoin

  • Dans le cas de problèmes de performances réseau :
    Nos équipes récoltent le maximum d’informations sur les dysfonctionnements rencontrés: occurrence, applications concernées, type de désagrément (lenteurs, coupures,…), utilisateurs concernés, autres conditions spécifiques (localisation, horaires, etc.) etc. Le mode de fonctionnement des applications est également analysé.
  • Dans le cas d’un audit de pré-projet :
    Une analyse précise de vos besoins est menée : type de projet (déploiement d’une application, migration dans le cloud, …), modifications des usages attendus et tout autre information qui permettra de connaître l’impact sur le réseau LAN et WAN.

Audit de l’architecture réseau

  • L’étude des schémas d’architecture LAN et WAN de l’organisation va permettre d’identifier les emplacements des points de capture de trafic qui nous permettront d’effectuer nos mesures.
  • Elle permettra également de recenser: les solutions LAN actuelles, les types d’accès (WAN, Internet – avec niveaux de service), les opérateurs.

Récolte d’informations sur les équipements

  • Plusieurs informations de premier niveau concernant la performance de tous les équipements réseaux seront récupérées : RAM, CPU, et surtout analyse des statistiques au niveau de chaque port (ex: perte de paquets).

Une liste de prérequis nécessaires au bon déroulement de l’audit sera établie : accès VPN ou via PAM à l’infrastructure pour l’installation des capteurs, disponibilité d’un PC de l’organisation avec droits restreints, accès physique aux baies informatiques si nécessaire. Un planning prévisionnel sera également défini.

Une fois l’ensemble des prérequis fournis, nos experts vont positionner une ou plusieurs sonde(s) dans l’infrastructure à divers emplacements stratégiques définis lors de la phase préparatoire.

Ainsi :

  • Dans le cadre de l’audit du WAN :
    • Une sonde sera positionnée au niveau d’un accès WAN.
  • Dans le cadre de l’audit du LAN :
    • Du port-mirroring sera configuré au niveau de divers équipements clefs, ou bien des TAP seront placées en coupure.

Ces sondes seront laissées en place plusieurs jours afin que nos équipes disposent de suffisamment de télémétrie pour mener leurs investigations.

Une fois la télémétrie suffisante, nos experts audit vont pouvoir investiguer pour identifier la ou les sources du problème de performance actuel, ou celui qui pourrait éventuellement se présenter (cas d’un projet d’anticipation).

Si nécessaire, les sondes seront positionnées à d’autres emplacements afin d’effectuer des relevés complémentaires, au plus proche d’une source supposée du problème. Elles seront également laissées plusieurs jours avant une nouvelle phase d’analyse.

Et ainsi de suite, jusqu’à l’identification complète du problème.

A l’issue des phases d’analyse, un rapport sera établi. Il donnera une vision détaillée de la source des problèmes de performance actuels ou à venir. Il sera entièrement adapté au client, et mettra en exergue les données réellement pertinentes pour le contexte spécifique de ce dernier.

Dans certains cas, le problème de performances ressenti ne tirera pas sa source dans l’infrastructure réseau. Une analyse complémentaire au niveau applicatif par exemple pourra être nécessaire.

#Candidature